Etape 46 : Terradillos de los Templarios > Calzadilla de los Hermanidos (27 km)
Il est relativement tard quand je pars de l'albergue (8h45). Je traverse le village de Moratinos, et au bout de 6 km à peine à San Nicolas del Camino, je m'octroie déjà ma désormais traditionnelle pause bière / banane ou bière / paraguayos de 10 heures. Les fruits c'est très bon contre la tendinite m'a t-on dit. La bière, c'est une prescription personnelle :-) je pense qu'il y a dans ce breuvage des substances qui conviennent tout particulièrement à l'exercice de la marche sous le soleil.
J'arrive à Sahagun pour déjeuner, à la terrasse d'un café. En général, les patrons de bars nous permettent de sortir nos tranches de jambon et autres "sardinas", pour peu que l'on consomme un minimum (ce n'est pas toujours le cas en france)
A la hauteur de Calzada del Coto, le chemin propose deux itinéraires : au sud, le Camino Real passe par Berciamos et longe l'autoroute. Au nord c'est la Calzada Romana, la voie romaine, tout aussi rectiligne mais plus "sauvage". J'arrive vers 16h30 à Calzadilla de los Hermanidos. Je m'installe à l'alberge municipale, tenue par 2 hospitalières Allemandes très sympa.
Après la douche et la lessive, je vais faire des courses dans une minuscule tienda : des spaghettis, de la sauce tomate, du "fromage" râpé et 1 bouteille de vin. Nous sommes plusieurs pèlerins autour de la table qui nous côtoyons depuis SJPP : Orsi et Valeria (Hongrie), Yuki (Japon), Terri (Australie), Stephan (PaysBas), Amber, Tim (USA). C'est une auberge Espagnole, après tout !