20 juin 2012 : SJPDP pour les intimes {#29}

par Fragal 19 Juin 2013, 23:18 pyrénées-atlantiques

Etape 29 : Ostabat > Saint-Jean-Pied-de-Port (22 km)

Une étape chargée d'émotion pour moi. Saint-Jean-Pied-de-Port (SJPDP pour faire plus simple ;-) est une halte importante sur le chemin. C'est le point de départ du Camino Francés. C'est de là qu'est partie Kathia 9 ans auparavant, et nous avons souvent évoqué son chemin, je vais enfin voir de mes yeux à quoi il ressemble !

Petit bilan : j'en suis à peu près à la moitié du chemin, j'ai marché environ 750 km. J'ai une journée de retard sur le planning que je me suis fixé pour être à l'heure au rendez-vous du 23 juillet à l'aéroport de Santiago pour retrouver "mes femmes". Je suis en pleine forme, même si j'ai beaucoup maigri (je me promène avec de la jolie ficelle agricole bleue enroulée autour de mon pantalon en guise de ceinture) et j'ai un ravissant bronzage pèlerin. A donf' !

La halte au gîte d'étape a été très agréable. Tenu par un agriculteur très sympathique, costaud, avec des mollets gros comme mes cuisses dans ses bottes en caoutchouc. Il nous a offert l'apéritif maison, et un oeuf frais de la ferme à chaque pèlerin. Je démarre vers 8h. Nous sommes en plein pays Basque : maisons blanches avec des volets rouges, prairies vertes (les couleurs du drapeau Basque), des frontons dans les villages, du calme, de la sérénité, de l'air pur…

Larceveau, Utziate, Gamarthe, Saint-Jean-le-Vieux (pour la pause déjeuner) puis à 14h30, j'arrive dans la cité fortifiée de Saint-Jean-Pied-de-Port, par la porte Saint-Jacques bien sûr!

A l'accueil Pèlerins, les Hospitaliers nous donnent beaucoup de conseils pour l'étape du lendemain (la fameux col de Roncevaux). Je m'installe au refuge du 55 rue de la Citadelle, puis je vais me délester de quelques grammes en renvoyant mes guides du Chemin du Puy par colis postal. Je parcours les ruelles en pentes de la ville, et je croise des pèlerins - beaucoup de pèlerins - fraîchement arrivés à la gare de sjpdp.

Je suis heureux d'être ici, d'avoir encore tout ce chemin à découvrir. La vie est belle !

20 juin 2012 : SJPDP pour les intimes {#29}20 juin 2012 : SJPDP pour les intimes {#29}